Vous venez de vous installer dans un nouveau logement ? Vous désirez disposer d’une pièce de vie adaptée pour vos petits ? Mais comment aménager cette chambre spéciale ? Quel agencement choisir ? Suivez notre guide, dans lequel nous vous montrons comment l’agencer en 4 étapes. Nous vous aidons ainsi à faire plaisir à la prunelle de vos yeux.

Les meubles à prioriser

Chaises, tables de chevet, commodes… Au sein d’une chambre pour enfant, il faut penser à tout afin de satisfaire les petits et garantir leur confort au quotidien. Si au moins deux de vos enfants partagent la même pièce, il est judicieux de penser aux lits superposés. Ces derniers sont pratiques et faciles d’utilisation. Ils garantissent le confort des occupants tout en optimisant l’espace disponible. Pensez également aux meubles évolutifs. Ces derniers s’adaptent à la taille de vos petits. Ils peuvent ainsi continuer à les utiliser quel que soit leur âge. Ce qui vous apporte ainsi des économies non négligeables à long terme.

Les revêtements des sols et des murs

Concernant le sol, il est préférable d’opter pour des revêtements durables et de bonne qualité. Ceux-ci doivent être résistants aux déchirures et aux chocs pouvant être causés par les enfants. Le mieux est donc d’installer du parquet, ou des tapis feutrés si vous souhaitez installer également un espace de jeu ou de détente. Toutefois, veillez à éviter les moquettes de mauvaise qualité ou les tissus de sol qui créent souvent des allergies. Pour revêtir les murs, les choix sont illimités : papier peint, stickers, tableaux à feutre…

Les rideaux

Les rideaux représentent un élément de décoration à part entière. Et en parallèle, ils augmentent l’isolation thermique et phonique de la pièce. Bien les choisir donc permet de garantir le confort quotidien de vos petits. Pour satisfaire ces derniers, veuillez prioriser les rideaux avec une prédominance du bleu pour les garçons, le rose pour les filles ou une couleur sobre (blancs ou gris) pour les adolescents.

Les luminaires

La luminosité joue un rôle très important dans la chambre d’un enfant. Que ce soit pour jouer, lire ou simplement se détendre, elle lui permet de s’épanouir et grandir. Il faut donc choisir des lumières sous forme d’objets ludiques qui correspondent à sa personnalité. En grandissant, chaque enfant souhaite disposer de son propre espace. Il est donc préconisé de solliciter les services d’un professionnel en aménagement. Ce dernier pourra adapter les chambres selon les souhaits de chacun de vos enfants.