Un Open-space, un espace de télétravail ou de coworking, un bureau individuel, ou encore un desk-sharing sont tous des types d’aménagement que vous pouvez choisir pour votre espace de travail. En effet, afin d’assurer la qualité de vie et le bien-être pour vous-même et vos salariés, il faut choisir un aménagement adapté à l’activité de votre société et permettant d’améliorer la productivité et l’efficacité du travail. Quelles sont donc les caractéristiques de chaque type d’aménagement ?

Les opens spaces

Comment aménager un open space dans son entreprise ? Ce choix d’aménagement est une solution économique pour les entreprises souhaitant gagner en espace. La sélection de meubles et de bureaux destinés à aménager un futur open space se fait en tenant compte du fait que l’espace est partagé entre plusieurs personnes. Dans le cas d’un aménagement open space, il est conseillé d’opter pour un mobilier acoustique pour atténuer le niveau sonore général. En matière de revêtement du sol, une moquette suffisamment épaisse permet de minimiser le bruit des meubles qui roulent sur la surface. Les bureaux avec cloison centrale séparatrice, les chaises et les caissons de rangement, sont également nécessaires pour aménager votre open space.

L’espace de coworking

Les meubles sur roulettes, légers et faciles à déplacer sont à privilégier pour ce type d’espace de travail. Cela vous permet de créer rapidement de nouveaux postes et aussi aux coworkers d’échanger facilement lorsqu’ils le souhaitent. Les fauteuils réglables et les espaces de rangements individuels comme les armoires de bureau ou les vestiaires multi-cases  sont un bon choix pour assurer le confort de vos employés.

L’espace télétravail

Si vous disposez d’un espace non utilisé dans votre maison, comme une mezzanine ou une véranda et vous souhaitez créer un espace télétravail, c’est le coin parfait !  En effet, le télétravail consiste à travailler en dehors de l’entreprise, dans des cas spéciaux comme la maladie, une grossesse… Ce type d’aménagement a pour objectif d’aider les personnes à être flexibles dans leur travail. Le home working exige une organisation et un aménagement spécial, vous pouvez par exemple opter pour un bureau fin adossé contre mur doté de tiroirs pour pouvoir ranger vos dossiers, c’est un bureau fonctionnel qui ne prendra que très peu de place.

Qu’il s’agisse de l’aménagement de votre bureau individuel ou d’un espace de travail collectif, le choix d’un mobilier garantissant le confort et une bonne productivité est très important.